Gribouillimousse

Ce blog est avant tout un blog de filles. Un blog où la vie est un concept où le mot féminité prend tout son sens...

07 janvier 2011

Les hommes cruels ne courent pas les rues

Les_hommes_cruels_ne_courents_pas_les_ruesPour bien recommencer ce blog, je propose un petit peu de culture...
Ces derniers temps (comme auparavant vous allez me dire mais bon, là j'ai une excuse, que je développerai l'heure venue) je lis pas mal de romans. Beaucoup de romans d'AMOOOUUUR je dois l'avouer... On est une midinette ou on l'est pas ! Cependant, ce n'est pas une raison pour lire des croutes à l'eau de rose où Pamela s'étend sur le pare-choc !
En l'occurence le livre dont je vous parle est, comme pratiquement toutes les oeuvres de Pancol, plein de subtilités, de sourires et de phrases magiques.

Ce livre est sorti il y a 14 ans et, bien sûr, ce n'est que maintenant que Pancol fait un ravage médiatique que je découvre cette histoire. L'héroïne est une femme d'une trentaine d'années qui vient de perdre son père avec qui elle avit une relation fusionnelle. Cette perte va faire remonter en elle ses paradoxes. Perdue dans ses émotions, elle file aux Etats-Unis pour se remettre à écrire et trouver des réponses et un prince charmant, cruel, si possible...

Le personnage est plus qu'attachant et la psychologie de l'auteur fait de cette femme un miroir de notre âme. On retrouve bien le style de Pancol, qu'on adore dans sa dernière trilogie, et ça vaut le coup de le lire surtout quand on est une femme, seule de surcroît et qu'on pense qu'on est plus psychotée que les autres. Rassurez-vous visiblement il y en a d'autres (l'auteure au moins) pour se perdre dans des méandres de contradiction... Un vrai plaisir !

On aime : La finesse du personnage, les détails et les émotions si bien retranscrits par Katherine Pancol, le fait que ça fait du bien de voir qu'on n'est pas la seule à galérer en amour !

On regrette :  Peu de choses, un petit manque d'originalité peut-être...

Les hommes cruels ne courent pas les rues
Katherine Pancol
Editions du Seuil
7 euros

Posté par Gribouillimousse à 15:32 - Culture ? Pas si sûr... - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Canalblog

    Veuillez excuser mes débuts sont chaotiques et canalblog rame ! Vive la présentation ! Dur pour une reprise...

    Posté par gribouillimousse, 07 janvier 2011 à 15:33

Poster un commentaire