Gribouillimousse

Ce blog est avant tout un blog de filles. Un blog où la vie est un concept où le mot féminité prend tout son sens...

09 juillet 2010

Et Nietzsche a pleuré

Et_Nietzsche_a_pleur_En temps normal je vous parle toujours des dernières sorties littéraires. Aujourd'hui sera une exception à la hauteur de cet exceptionnel livre. Le ton est donné. Voici un chef d'oeuvre à lire ab-so-lu-ment.

Ce livre d'Irvin Yalom, auteur et psychiatre, est sorti en 1992 aux Etats-Unis et a été traduit en français en 2007. Il signe son cinquième roman avec cette histoire psychanalytique.
Pour notre plus grand plaisir l'auteur nous y présente l'Autriche du XIXème siècle. Lou Salomé, une belle et intrépide jeune-femme, arrive de Venise pour contraindre le très célèbre docteur Breuer à rencontrer le philosophe, encore méconnu, Friedrich Nietzsche, afin qu'il devienne son médecin du désespoir. Joseph Breuer, à peine remis de sa première expérience de médecine analytique avec Anna O., accepte grâce au charme ensorcelant de Lou. Il s'en suivra une longue expérience psychologique où le médecin et le patient interchangent les rôles sous le regard du jeune Sigmund Freud. Ils découvriront ensemble, grâce à différentes méthodes, les plus profondes peurs de l'être humain : la liberté, le temps et la mort.

Il ne faut surtout pas trop en dire... Je vous laisse le plaisir de découvrir ce bijou littéraire et psychothérapeutique. Irvin Yalom y mêle la réalité à la fiction. Des écrits de la main de Wagner ou de Nietzsche y ont été insérés. Les personnages sont réels, la force de l'auteur est de corriger l'histoire afin de les faire se rencontrer.
Ce livre est à la fois un traité de psychothérapie et un roman. Son style, sa plume nous décrit toutes les scènes avec talent. Son raisonnement pousse le nôtre à se surpasser.
A ne pas manquer !!!

En résumé,

On aime : Réfléchir avec Yalom sur les névroses humaines, découvrir cette lutte fascinante entre Breuer et Nietzsche, apprécier à chaque ligne le style de l'auteur.

On regrette : De l'avoir lu trop vite !

Et Nietzsche a pleuré (Prix des lecteurs, sélection 2010)
Irvin Yalom
Livre de poche
7,50 euros

Posté par Gribouillimousse à 11:07 - Culture ? Pas si sûr... - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire