Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gribouillimousse
11 juin 2010

Footez moi la paix avec le foot !

footCa y est, on remet ça ! Foot, foot, foot ! Ils n'ont que ce mot là à la bouche. Nous sommes au moins partis pour un mois de bourrage de crâne. On va se (re)coltiner les discussions qui ne tournent qu'autour des buts, des mauvais arbitrages et des coups de gueules des joueurs sur le terrain. Je ne sais pas vous - je ne pense pourtant pas être la seule - mais moi ça me saoule déjà !

Eh oui, au risque de déplaire, je déteste le foot ! En fait non, je ne déteste pas ce sport qui, somme toute, en vaut bien d'autres. Non, ce qui m'horripile  c'est :

1) Le tapage médiatique fait autour de ce sport. Comme si d'un seul coup, le monde s'arrêtait de tourner. Plus rien n'a d'importance : adieu chômage, catastrophes naturelles et crise économique ! Bien sûr, tout le monde a le droit de mettre ses soucis de côté et de s'aérer un peu la tête. Cependant, c'est le seul sport qui oblige toute la population à ne s'intéresser qu'à ses résultats et à rien d'autre. Ca me rappelle un vieil adage pratiqué par Jules César : "Donnez du pain et des jeux à la foule". Pendant ce temps là, on augmente la dîme et la gabelle ! 
Déjà, à longueur d'année, les informations nationales télévisées se la ramènent en fin de journal ! Vous trouvez ça normal ? On parle d'actualité là ! Si les résultats des footeux ont leur place au JT, pourquoi pas ceux da l'aïkido, du handball et de l'équitation ? Pourquoi cette prédominance du foot ?

2) Les sommes dépensées pour le foot me font également halluciner. Je ne reviendrai même pas sur l'hôtel luxueux des bleus dont on a trop parlé (pour changer) qui, comme l'a souligné la FFF, je cite : "ne coûte rien au contribuable". Il ne manquerait plus que ça ! Alors je sais, ça a déjà été dit mille fois mais les salaires des joueurs sont, à mon idée, un peu démesurés quand on sait que le salaire moyen d'un français est de 1314 euros par mois. C'est étonnant tous ces gens qui descendent dans la rue quand la grisaille prend Paris pour gueuler contre leur faible pouvoir d'achat et qu'on retrouve sur les Champs, maquillés à encourager leur vedette qui représentent, à mon sens, une inégalité sociale inacceptable. Sans même parler de l'argent qu'ils se font lorsqu'ils vendent un petit beurre à la télé, il faut quand même savoir que les primes, suite à une rencontre à la coupe du monde atteignent 40 000 € pour un huitième de finale, 100 000 € pour un quart, 130 000 € pour une 4e place, 150 000 € pour une 3e place, 200 000 € la finale et 300 000 € la victoire finale. Ca choque personne ? Non. Ah bon...

3) Les journalistes sportifs et leurs commentaires... Ils ont un don tout particulier pour sortir des énormités de façon plus que récurrente. Une des pires, à mon goût, est "On voit qu'ils ont pris du plaisir à jouer". Elle paraît banale, comme ça, cette phrase ? Non mais on croit rêver ! Allô, allô ; c'est un jeu ! Je crois qu'on l'oublie un peu trop souvent. Alors, bien sûr, vu les somme faramineuses mises en jeu, justement, c'est certain que le plaisir n'est plus le même. Cependant, quand on est payé autant pour courir derrière un ballon, c'est sympa de prendre un minimum de plaisir à jouer ! Il ne manquerait plus qu'ils fassent la gueule en plus !

4) Les réactions de certaines personnes sont déplorables. Alors là, attention, j'insiste bien en ne mettant pas tout le monde dans le même panier (et c'est tant mieux). Seulement, regardez le nombre de bagarres, de propos racistes et de blessés qu'on retrouve après un match. Vous me croyez caricaturale ? Il y a eu 16 blessés à Johannesburg lors d'un "match amical" entre la Corée du nord et le Nigeria le 7 juin dernier, 71 blessés lors du match Algérie-Rwanda en octobre et je ne parle pas des hooligans, toujours plus nombreux, depuis 2006. C'est sympa un jeu qui finit comme ça ?

5) L'impossibilité de passer à côté me tape souvent sur le système aussi. Au boulot, on ne parle que de ça et on te regarde avec des yeux indignés quand tu dis que toi, tu t'es passé un dvd. Tu vas manger une pizza un midi, dans ton petit resto habituellement calme, et là, pam ! La télé est allumée et 20 personnes hurlent devant un match. Normal, ça concerne tout le monde non ?! Personne n'y retrouvera rien à redire... Vous prenez le métro, il y a un match ce soir, je ne vous raconte pas la bousculade avec les excités du ballon rond. Quoi, t'as pas envie de faire la fête avec nous ?! Quelle rabat-joie...
Ne croyez pas que je suis une vieille fille acariâtre ; seulement je voudrais avoir le choix de faire la fête ou non ! .

Bref, ne dramatisons pas. Je souhaite quand même un bon moment aux supporters de l'équipe de France. Je comprends le chauvinisme de la chose. Attention quand même à ne pas trop manger de pizza et à ne pas s'enfiler trop de bière. Ca fait grossir !

De plus, afin d'être pardonnée aux yeux des passionnés du football, je crierai même "Allez les bleus !" avec le même enthousiasme que Jacques Villeret quand il dit "Allez l'OM" dans Le dîner de cons...

Publicité
Commentaires
G
C'est pas compatible avec la pizza/bière devant la télé ça...
G
Merci, merci, merci !<br /> Moi non plus, je n'en peux plus, j'ai des reflux gastriques quand j'entends le mot "foot" !!
Publicité