Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gribouillimousse
1 mai 2010

En mai, fais ce qu'il te plaît !

muguetCa y est ! Nous sommes enfin en mai ! Je ne sais pas pour vous mais, pour moi, cela signifie que nous sommes définitivement ancrés dans les beaux jours. Au diable les giboulées de mars et les "En avril ne te découvre pas d'un fil" !


Mai, c'est chouette car : le soleil ne fait pas grève, il y a plein de jours fériés (Oui, ok ça ne sert pas à grand chose cette année... Je vous l'accorde, mais ne soyez pas ingrats, vous en avez souvent bien profités au mois de mai ! ), on a le droit de faire ce qu'il nous plaît (Et ça je trouve ça sympa de la part des dictons de nous laisser notre libre-arbitre l'espace de 30 jours ! Non, vraiment ; sympa...) et le muguet pointe le bout de son nez !
Alors, pour la petite histoire, la tradition d'offrir un brin de muguet le premier du mois viendrait du fait que cette petite fleur, considérée comme un porte-bonheur, car annonciatrice du printemps donc de récoltes abondantes, a aidée Charles IX en 1561 à se faire passer pour un homme doux et délicat (c'te blague). Il aurait eu l'idée de donner quelques brins aux donzelles qui l'entouraient à la cour, ce qui plut beaucoup à celles-ci. Les minettes étaient ravies, le monarque a donc décidé de reitérer l'affaire tous les ans afin de leur faire oublier toutes ces guerres de religion. C'est, peut-être comme ça qu'il a séduit sa femme Elizabeth d'Autriche (l'Histoire ne nous le dit pas...).

En attendant, les petites clochettes blanches sont maintenant synonymes de chance, de bonheur et de félicité pour l'année à venir. Messieurs, n'oubliez pas de faire comme Charles IX...  Faute de, moi, je vous en offre toute une gerbe !

Publicité
Commentaires
Publicité